Le programme du MR pour Liège

Introduction

Ambition, respect, convivialité

Avec l’équipe du MR pour Liège, nous partageons l’AMBITION d’améliorer la qualité de vie quotidienne des Liégeoises et des Liégeois et de rendre le lustre d’antan à notre Cité ardente. 


Nous devons être ambitieux pour Liège en ancrant notre ville dans la modernité, en mettant en place des politiques publiques innovantes et en créant des effets de levier positifs en faveur de tous les Liégeois. 


Nous devons être ambitieux pour Liège en dominant nos fragilités qui sont bien connues de tous, comme la toxico-mendicité, l’extrême paupérisation ou l’endettement de nos finances. 


Nous devons être ambitieux en nous battant pour que Liège redevienne une vraie Métropole dont elle a toutes les qualités mais qui sont insuffisamment exploitées. 


Liège est une belle et grande ville. Liège est le cœur ardent d'une large agglomération. Liège est au centre d'une province dynamique et d'une région dont elle est la vraie capitale et c’est à Liège que vit la francophonie et que se développe la multiculturalité féconde et créatrice. 


Non seulement Liège est porteuse d'une brillante histoire millénaire mais elle est aussi porteuse de plus de 1000 projets d'avenir que nous serions bien fondés de mettre en avant plutôt que de grogner et nous plaindre. Pensons à notre Université et à nos écoles, pensons à nos infrastructures, pensons à la richesse de notre vie culturelle. 

Voilà autant d'atouts dont nous avons de légitimes motifs d'être fiers et que nous devons ambitionner de mieux faire connaître et de développer ! 


Pourtant, nous le savons, cette intense activité, ce dynamisme créateur ne seront pleinement assurés que si chacun vit, loge, se déplace, travaille, se distrait à Liège en toute sécurité.


C’est une évidence, l’impulsion du redressement de notre ville passe par le RESPECT des citoyens et de notre cadre vie. Il faut avoir le courage de dénoncer le fatalisme et proposer des solutions nouvelles qui mettent fin à la situation de laisser-aller qu’entretient la gauche depuis des décennies.


Nous voulons impérativement que le mot respect ne soit plus un vain mot à Liège et traiter avec grande fermeté les problèmes majeurs de cette ville, à savoir l’insécurité liée à la drogue et les incivilités de certains citoyens. Nous ne voulons pas les éradiquer par des slogans inefficaces comme la tolérance zéro mais par des propositions concrètes portées à différents niveaux de pouvoir pour véritablement endiguer ces phénomènes qui pourrissent notre ville avec la complicité de ceux qui les regardent depuis tant d’années avec angélisme et inaptitude. 


La CONVIVIALITE, propre à notre cité ardente, est également au cœur de notre vision pour Liège. Nous voulons une ville où il fait bon vivre, où les espaces publics sont accueillants, sûrs et propices aux rencontres. Promouvoir la culture, le sport et les activités récréatives pour renforcer le tissu social et créer des liens entre les habitants. La convivialité signifie aussi soutenir nos artisans et commerçants, qui sont l’âme de nos quartiers. Nous assumons vouloir une ville fière de ses racines et fidèle à sa vocation de première ville de Wallonie. Bref, notre ville comme nous l’aimons, à taille humaine, où chacun doit pouvoir bien vivre. 


Sécurité

L’ambition de sécurité pour tous, partout, à toute heure du jour et de la nuit

La sécurité dans les grandes villes est un défi majeur. Les chiffres sont éloquents : il y a un réel problème et nous sommes déterminés à le régler avec la fermeté adéquate. Au-delà des statistiques, au demeurant faussées par le fameux chiffre noir dû à la non-considération ou l’absence de nombreuses plaintes, c’est un véritable sentiment d’insécurité qui prévaut. Les incidences négatives sont nombreuses, que ce soit sur la vie quotidienne des habitants, la quiétude des jeunes étudiants, ou la réputation de la ville en Belgique et au niveau international.


Le principal problème qui crée un sentiment d’insécurité au sein de notre ville est celui de la toxico-mendicité. Depuis les années 80, la toxicomanie connait une expansion notable à Liège. En réaction, les pouvoirs publics ont pris toute une série de mesures depuis la fin des années 90 pour lutter contre ce phénomène. Force est de constater que celles-ci n’ont en rien endigué un phénomène qui mine de plus en plus la vie des Liégeois, fait fuir les touristes et n’appelle pas les consommateurs à revenir à Liège pour leurs achats. 


Aujourd’hui, le dispositif de la salle de consommation à moindre risque (SCMR) qui devait être la pierre angulaire d’une stratégie globale de soins et de réinsertion des personnes dépendantes ne porte pas ses fruits. Si nous partageons les conclusions et les bénéfices rapportés en matière d’hygiène, nous regrettons néanmoins que ces dispositifs n’aient actuellement pas un impact plus important en matière d’accompagnement vers les traitements et vers la réinsertion sociale. Des moyens financiers importants sont pourtant consacrés chaque année au financement de la SCMR de Liège (le budget de la Région wallonne est passé de 830.000€ en 2018 à 1,2 millions d’€ en 2022).


A l’heure actuelle, il n’existe aucune évaluation qui permette de démontrer un lien entre l’existence de la SCMR et l’amélioration de l’état de santé des toxicomanes. En matière de criminalité, les chiffres de la police ne fournissent aucune preuve d’un impact positif. 


Nous voulons proposer à la population un plan complet, une approche stratégique et globale qui vise à éliminer à terme ce phénomène sociétal qui dégrade la qualité de vie de nos habitants et ternit l’image de notre ville.

Nous voulons aussi rétablir l’ordre et le respect dans tous les quartiers et dans nos lieux de vie, en agissant notamment sur le harcèlement de rue, le tapage nocturne et les rodéos urbains auxquels certains s’adonnent en toute impunité. 


  1. Etablir un plan drogue global et pluridisciplinaire.
  2. Combattre la mendicité agressive en faisant évoluer le cadre opérationnel, règlementaire et juridique.
  3. Intensifier la lutte contre le harcèlement en rue et à l’école.   
  4. Garantir l’applicabilité et l’effectivité des sanctions au niveau local. 
  5. Améliorer la sécurité routière dans tous les quartiers et aux abords des écoles.  


Cadre de vie

L’ambition d’un cadre de vie qui donne envie de vivre et de venir à Liège

Pour qu’une ville soit vivante et attractive, il faut bâtir, rénover, équiper, embellir, sans se contenter des acquis. Nous devons améliorer le cadre et les opportunités de vie des habitants liégeois. Et c’est ce qu’ils appellent de leurs vœux ! Notre ambition pour la ville, c’est d’abord qu’on y vive bien et que nos enfants y vivent mieux que nous. C’est à cette condition qu’elle attirera toujours plus d’étudiants, toujours plus d’entrepreneurs et de touristes qui peut-être, un jour, s’installeront à Liège…


Il est nécessaire de créer une véritable dynamique urbaine pour améliorer l’attractivité de notre territoire auprès des investisseurs et des promoteurs. Ce sera un signe de confiance dans l’avenir de Liège et une source de satisfaction, de fierté pour les habitants. 


Il est essentiel de préserver un cadre de vie sain, de développer la nature en ville pour que la faune et la flore qu’on y retrouve puissent jouer leur rôle essentiel dans l’écosystème liégeois. Vivre en ville doit être synonyme de qualité de vie afin que des familles veuillent y rester par choix. 


Se déplacer à Liège doit être, ou redevenir, un plaisir. Pour le MR, il faut renforcer nos actions pour une mobilité plus apaisée et partagée entre les différents modes de transports.


  1. Garantir l’accessibilité et une offre de qualité des logements pour tous.  
  2. Intensifier la verdurisation des quartiers initiée par le Plan Canopée. 
  3. Améliorer la propreté générale en renforçant la répression. 
  4. Déployer une mobilité apaisée qui n’oppose pas les modes de déplacements. 
  5. Poursuivre nos démarches innovantes en matière de bien-être animal


Attractivité économique

L’ambition d’une attractivité économique digne du statut de Métropole

Notre Ville regorge d’activités économiques qui se sont développées pour faire de Liège une ville pleine de ressources. Citons le Port Autonome de Liège, premier port fluvial intérieur belge ou encore Liège Airport, premier aéroport cargo d’Europe. Ces différentes infrastructures font de Liège une place centrale au niveau européen, offrent de véritables ouvertures à l’international et des perspectives aux entreprises dans le monde entier.


Pour redonner à Liège son lustre d’antan, il est primordial de mettre en place une dynamique économique et territoriale forte en mettant en avant les atouts majeurs de notre ville : le tourisme, l’événementiel, l’HoReCa et le commerce. En effet, Liège est le troisième pôle commercial belge. Sa « zone de chalandise » couvre tout l’est du pays. Les activités commerciales sont donc une priorité pour Liège qui doit les défendre et les promouvoir dans une politique générale visant à l’attractivité de la Ville, jusque dans l’Euregio Meuse Rhin. Nous voulons encourager l’activité des commerces et des services aux usagers et construire un avenir porteur de perspectives pour notre jeunesse, d’emplois et d’épanouissement pour les habitants du territoire. 


Le slogan « Une ville, un esprit » doit se vérifier à tous les niveaux pour faire valoir la convivialité et l’accueil de la « Cité Ardente ». 

 

  1. Garantir un cadre de commerce sûr, propre et accessible.
  2. Promouvoir et valoriser les producteurs et les commerces locaux.
  3. Rendre la fiscalité plus incitative et simplifier les procédures administratives
  4. Lutter contre les cellules commerciales vides pour garantir la revitalisation rapide du centre-ville.
  5. Soutenir les commerçants dans les différentes étapes de leur développement et les aider à faire face aux nouveaux modes de consommation (e-commerce) 


Culture et tourisme

L’ambition de faire rayonner l’offre culturelle et touristique

Le tourisme est un moteur de développement économique indéniable. Liège possède un potentiel touristique remarquable, grâce à son riche patrimoine et à son dynamisme culturel. Il est impératif de mettre en œuvre une stratégie de promotion coordonnée. 


L’offre doit être mieux structurée, plus accessible et plus visible, particulièrement grâce aux outils numériques. Une mobilité multimodale et apaisée, une dynamisation accrue du secteur HoReCa, ainsi qu’une sécurité renforcée dans nos rues permettront aussi le développement du tourisme liégeois. 


Nos monuments, nos sites, notre gastronomie et notre folklore sont l’image de marque de la Cité ardente : leur préservation est essentielle. Le bâti doit être restauré en y intégrant les nouvelles normes environnementales et réaffecté si besoin à d’autres fonctions que celles d’origine. 


Liège abrite une multitude de musées, de salles d’exposition, de salles de spectacle et de théâtre. Elles contribuent à enrichir son paysage culturel. Il est primordial de reconnaître leur importance et de leur accorder le soutien nécessaire, quelles que soient leurs tailles. 


A côté des spécificités du centre-ville et du Cœur historique, véritables écrins de joyaux patrimoniaux, il est primordial de ne pas oublier les autres quartiers de la cité. L’extension des zones d’accueil touristique permettent notamment d’offrir aux visiteurs une immersion authentique dans la vie locale.


Notre Ville doit s’appuyer sur ces atouts pour développer une véritable plus-value touristique et culturelle afin que les visiteurs aient envie de venir se promener dans nos rues, d’y consommer et d’y revenir.  


  1. Promouvoir Liège grâce à une stratégie moderne de Citybranding. 
  2. Améliorer l’accessibilité des informations entre et avec les acteurs du secteur.  
  3. Diversifier et innover l’offre touristique et culturelle.  
  4. Faciliter l’organisation d’événements locaux et internationaux et soutenir nos Institutions comme l’Opéra, le Théâtre de Liège et l’Orchestre Philharmonique. 
  5. Soutenir la rénovation et une meilleure accessibilité de notre patrimoine comme le Monument Interallié de Cointe, le Palais des Princes-Évêques ou encore l’église Saint-Jacques. 


Enseignement

L’ambition d’un enseignement d’excellence pour tous

Pour lutter contre les inégalités, il faut à tout prix privilégier l’enseignement. Chaque enfant doit avoir accès à un parcours éducatif de qualité, dès le plus jeune âge. 


La crèche est un formidable moteur de socialisation et de stimulation intellectuelle pour les tout-petits !


En offrant des services de garde d’enfant de qualité, des conditions d’enseignement favorables, en favorisant le développement personnel des jeunes et en encourageant l’esprit d’entreprise chez les étudiants, nous pouvons garantir un avenir meilleur pour chaque Liégeois. 


Ces actions permettront de créer un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel des parents et des enfants, tout en favorisant une société plus juste et inclusive.

 


  1. Améliorer la maîtrise des savoirs de base et réinsister sur les valeurs de respect, de mérite et du goût de l’effort dans l’ensemble de l’enseignement communal liégeois.
  2. Faire du français le socle de l’éducation et de l’intégration.
  3. Interdire le port ostentatoire de signes convictionnels dans les établissements de l’enseignement obligatoire officiel.
  4. Créer des ponts entre les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Promouvoir les stages en entreprises. 
  5. Préparer et accompagner la fusion des réseaux officiels



Politique sociale

L’ambition d’une politique sociale efficace qui permet l’ascenseur social

Notre ville doit pouvoir encourager, guider et orienter les personnes inactives à trouver ou retrouver un emploi. Notamment développer des coopérations avec l’enseignement de promotion sociale afin d’inciter les citoyens à s’orienter vers des métiers en pénurie. Notre ville et le CPAS se doivent d’utiliser au mieux leur rôle d’employeur afin de contribuer à l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail.


Nous voulons que le principe de solidarité profite réellement à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Cela passera notamment par le fait de traquer la fraude sociale. 


Enfin, toutes les formes de violences à l’égard des femmes et le non-respect du droit à la différence doivent être sévèrement punis.  

 

  1. Améliorer l’activation des personnes sans emploi et favoriser les collaborations avec les acteurs de la formation.  
  2. S’assurer du suivi du parcours d’intégration
  3. Poursuivre nos actions pour combattre la violence faite aux femmes et aux personnes LGBTQIA+.
  4. Lutter contre les fraudeurs sociaux qui brisent le principe réel de solidarité.  
  5. Donner la priorité aux services de garde pour les parents qui travaillent et les demandeurs d’emplois qui témoignent de leur recherche infructueuse.


Intergénérationnel

L’ambition d’une ville respectueuse de toutes les générations

Le MR pour Liège veut mener une politique à l’attention de tous les Liégeois, quels que soient leur tranche d’âge ou leurs horizons. Pour ce faire, la vie associative joue un rôle crucial pour renforcer l'inclusion sociale et atteindre les personnes en situation de vulnérabilité. 


Avec la crise sanitaire, de nombreux jeunes se sont trouvés esseulés et de nombreuses études ont démontré que la santé mentale n’a jamais été aussi préoccupante. Notre ville, au travers du tissu associatif qui la compose, doit pouvoir orienter ces jeunes vers des activités qui leur conviennent et dans lesquels ils peuvent véritablement s’épanouir.  


Nous voulons garantir des soins et une qualité de vie digne aux seniors. Il est important que nos aînés puissent rester actifs dans la vie en communauté. Vieillir n’est pas synonyme de passivité. Nous voulons des aînés actifs, qui se sentent bien et respectés, qui participent et contribuent à l'amélioration de leur quartier et de notre ville. Nous devons miser sur la force et le potentiel de toutes les générations. 

 

  1. Veiller au bien-être psychologique des jeunes
  2. Proposer et promouvoir les activités à destination des seniors
  3. Créer des passerelles entre générations pour un vivre-ensemble harmonieux.
  4. Valoriser les compétences sociales face à la digitalisation et lutter contre la fracture numérique.
  5. Permettre le maintien des personnes âgées le plus longtemps possible à leur domicile en coordonnant mieux les services d'aide à la personne


Sport & Santé

L’ambition de permettre l’épanouissement de tous par le sport et de vivre en bonne santé

Un esprit sain dans un corps sain. Une demi-heure d’exercice chaque jour procure des bienfaits importants pour la santé. Seul 1 Liégeois sur 3 atteint actuellement cette norme d’exercice. Nous devons faire mieux. Nous souhaitons plus d'espace pour les sports parascolaires, une offre sportive étendue dans les écoles communales et des activités adaptées pour les adultes actifs, les personnes âgées et les personnes handicapées. 


Au-delà du sport, une alimentation saine, la qualité de l’air et un cadre de vie de qualité permettent de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Dans ce cadre, nous voulons poursuivre toutes les initiatives visant à permettre de vivre en ville en pleine santé ! 



  1. Encourager les clubs à poursuivre leur croissance et à devenir autonomes. 
  2. Créer un véritable échevinat des Sports et de la Santé
  3. Intensifier les partenariats avec l’Adeps et soutenir nos élites sportives
  4. Promouvoir l’alimentation saine et durable pour tous. 
  5. Lutter contre la sédentarité de tous.  


Aménagement du territoire et urbanisme

L’ambition d’un aménagement territorial à la hauteur des enjeux climatiques

Au fil du temps, les centres urbains se sont érigés en véritables lieux de concentration de services et de populations. Si cette richesse propre aux villes offre de nombreux avantages à leurs habitants et usagers, cette situation rend également les villes beaucoup plus vulnérables aux phénomènes liés aux effets du changement climatique. Malheureusement, ce dérèglement climatique a d’ores et déjà impacté la ville de Liège au travers des tragiques inondations de l’été 2021.


Il est absolument primordial de penser à l’adaptation du territoire liégeois aux conséquences du changement climatique. Comme lieu urbain dense avec une activité humaine très forte, Liège doit réfléchir de manière prospective à son espace et à ses lieux de vie.


Lors de la précédente mandature, nous avons mené un travail de grande ampleur et initié de nombreuses actions pionnières et transversales : Plan Climat, Plan Canopée, renforcement du Plan Communal de Développement de la Nature… A Liège, sous cette impulsion, tout a été mis en œuvre pour protéger notre environnement naturel et urbain immédiat comme celui de notre planète. De la simple démarche de bon sens aux solutions plus visionnaires et innovantes, nous nous engageons à continuer à concrétiser les projets pour aujourd’hui comme pour demain !


  1. Soutenir un urbanisme durable qui privilégie la transformation de l’existant, la densification autour de pôles et les énergies renouvelables. 
  2. Promouvoir la mobilité active, les transports en commun et les alternatives à l’énergie thermique des véhicules.
  3. Préserver, compenser et augmenter notre patrimoine naturel afin de préserver la biodiversité et d’adapter notre territoire aux changements climatiques (îlots de chaleur et inondations).
  4. Soutenir l’ULiège dans son réinvestissement du centre urbain.  
  5. Favoriser la mixité des fonctions dans les zones d’habitat et la réhabilitation des friches industrielles. 


Finances et gouvernance

L’ambition de finances maîtrisées et d’une administration orientée solution

Après 36 ans d’opposition, nous avons voulu impérativement remettre de l’ordre et de la méthode dans la gestion quotidienne de la Ville. Force est de constater qu’on ne balaie pas des dizaines d’années de laisser-aller en une législature. Qui plus est, cette mandature communale a été jalonnée par différentes crises successives : le coronavirus, la crise énergétique et les problèmes informatiques. Autant d’événements qui ont impacté le fonctionnement de la ville mais également ses finances. 


Toutefois, nous ne devons pas laisser Liège s’appesantir sur son sort. En tant que libéraux, notre sens des responsabilités nous engage à oser prendre des mesures fortes pour remettre notre ville sur les rails. Nous devons réaliser et mettre un véritable plan de gestion visant à rationaliser les dépenses de la Ville de Liège, à rendre plus efficaces certaines politiques mais également à réduire le déficit actuel. 


Plus que jamais, des politiques budgétaires strictes seront nécessaires dans les années à venir. Bien sûr, nous continuerons à rechercher des optimisations et des gains d’efficacité, mais il faudra aussi faire des choix et fixer des priorités. Il n'y a pas de maisons sacrées et tous les services devront travailler dans le même sens pour garantir un service optimal aux citoyens liégeois. 

 

 

  1. Réaliser un audit financier et organisationnel externe de la Ville et ses composantes. 
  2. Établir un plan de gestion réaliste accompagné d’un véritable suivi.
  3. Développer un véritable service de « Management de la qualité de vie » pour mieux accueillir et résoudre les doléances citoyennes. 
  4. Moderniser l’administration tout en assurant l’inclusion de tous les usagers. 
  5. Garantir la neutralité de l’administration.


Conclusion

Au-delà des aspects programmatiques et des projets concrets que voulons développer pour notre ville durant les 6 prochaines années, nous voulons porter fièrement nos valeurs : la liberté, le travail, le mérite, la responsabilité et la solidarité.


Au MR, chacun est respecté dans ses différences parce que chacun respecte les principes de l’état de droit ainsi que les libertés individuelles. 


Conscients des tensions et des revendications identitaires ou communautaires qui existent aujourd’hui sur notre territoire, le MR pour Liège veut incarner le rempart contre le repli sur soi et la tyrannie des minorités et proposer un projet dans lequel tous les Liégeois se retrouvent en adéquation avec nos valeurs et nos principes fondamentaux.

Nous sommes profondément convaincus que c’est collectivement que nous arriverons à relever les immenses défis qui attendent notre ville. Notre désir est de pouvoir bâtir avec tous les Liégeois un projet de ville qui garantit le vivre ensemble et tend vers un avenir de confiance, de justice et de progrès.


Nous nous battons pour une société où chacun a les mêmes opportunités, où les inégalités sont combattues et où la solidarité est un principe de base.


Notre engagement est avant tout un engagement de cœur. C’est le reflet de notre volonté inébranlable de servir chaque Liégeoise et chaque Liégeois, de transformer les défis en opportunités et de bâtir une ville où chacun trouve sa place.